Actualités

Ce que vous devez savoir sur notre organisme de formation :

  • Depuis le 13 juillet 2017 Caride est référencé sur la base DATADOCK.

  • Agréé PCIE : Passeport de Compétences Informatique Européen

LE PCIE, référence mondiale en informatique s’adresse à tout utilisateur bureautique souhaitant passer une certification reconnue par l’entreprise.

5 raisons de choisir le PCIE :

  • Evaluer votre niveau
  • Certifiez vous sur mesure
    Vous pouvez choisir jusqu’à 7 domaines de certification.
  • Validez vos acquis
    A l’issue d’une formation, recevez un certificat  
  • Prouvez vos compétences
    Le PCIE valorise votre savoir faire tout au long de votre carrière

 

Présentation du CPF (Compte Personnel de Formation)

 Le compte personnel de formation a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI). Il s’agit de rendre la personne salariée ou en recherche d’emploi acteur de son parcours professionnel. Disponible tout au long de sa vie professionnelle, le compte personnel de formation permet de choisir une formation qualifiante favorisant l’évolution professionnelle et en réponse aux besoins du marché de l’emploi.
 
Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne, dès l’âge de 16 ans (15 ans lorsqu’un contrat d’apprentissage est signé). Les personnes salariées et en recherche d’emploi peuvent y inscrire leurs heures DIF non utilisées au 31 décembre 2014 et les utiliser dans le cadre du compte personnel de formation. À partir de mars 2016, le compte personnel de formation sera alimenté en heures au titre de l’activité salariée 2015.

Fonctionnement du Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation est principalement constitué d’un compte d’heures dont son titulaire décide de l’utilisation. En tant que titulaire, ce compte en ligne vous permet de devenir acteur de votre parcours professionnel.
Alimentation des heures
L’inscription des heures de formation sur votre compte personnel de formation se fait annuellement. Elle s’effectue à la fin du premier trimestre suivant l’année pendant laquelle vous avez acquis des droits. Ces heures viennent en complément des heures DIF que vous aurez inscrites sur le site.

Chaque année, lorsque vous êtes une personne salariée de droit privé, votre compte est crédité automatiquement en heures, par l’intermédiaire de la déclaration de votre employeur.
Les heures créditées au cours de l’année se calculent en fonction de votre temps de travail. L’inscription de ces heures s’effectue dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition.
Dans le cas où votre contrat de travail ne comporte pas de notion d’heures travaillées, le calcul de vos droits se fait à partir du montant de votre rémunération.

Comment utiliser mon compte personnel de formation ?

Étape 1

Pour une bonne utilisation de votre compte personnel de formation, il est important de réfléchir à votre projet professionnel. Celui-ci a pour objectif de favoriser votre évolution et de sécuriser votre parcours professionnel.Si vous êtes une personne salariée, vous pouvez aborder le sujet à l’occasion de votre entretien professionnel afin de voir avec votre employeur comment le mettre en œuvre et / ou prendre contact avec un conseiller évolution professionnelle.

Étape 2

Si dans le cadre de votre projet professionnel vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez :

  • prendre connaissance des heures disponibles sur votre compte, dans votre espace personnel sécurisé
  • rechercher cette formation la liste qui vous est proposée
Étape 3

La formation que vous souhaitez suivre dans le cadre du compte personnel de formation peut être payée totalement ou partiellement par les heures inscrites à votre compte.

Lorsque le nombre d’heures est insuffisant pour financer intégralement cette formation, le compte personnel de formation vous permet, accompagné par un conseiller en évolution professionnelle et / ou votre employeur, de compléter ce financement (employeur, Région, Pôle emploi…).